Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours de danses (Swing, Sala) sans jamais oser le demander. La F.A.Q. du danseur débutant ou avancé !
Comment se déroule un cours de danse ?
Un cours commence toujours par un échauffement du corps. Nous travaillons sur des mouvements solos et ensuite nous enchainons avec des passes à deux. Nous ponctuons les cours avec des exercices sur la connexion, l’écoute musicale, le guidage et la réponse à ce guidage, le style. Nous proposons un canevas pour permettre au leader d’enchainer quelques passes sans avoir à réfléchir. Puis une fois qu’il est à l’aise, il est libre d’organiser les passes comme bon lui semble. Si les efforts ont été particulièrement intenses, nous proposons une relaxation ou un étirement en fin de séance.
Quelle est la tenue adéquate ?
Pour les danses de couple, ou de solo, une tenue de ville (jean, short, chemise, tee shirt, robe, jupe) peut très bien convenir, ainsi que des chaussures souples (baskets, ballerines fermées). La première fois n’hésitez pas à venir avec deux paires de chaussures pour tester voir ce que vous préférez (chaussures glissantes, avec ou sans talons). N’achetez pas tout de suite des chaussures de danse, nous pourrons vous conseiller sur le modèle à choisir. À titre personnel, je ne recommande pas les chaussures à talons pour le Lindy hop, nous utilisons le rebond / bounce et la souplesse des articulations (chevilles, genoux, hanches), il est préférable de danser à plat. Pour la Salsa Cubaine, il est possible de danser en talons.
Est-ce que je peux commencer un cours de danse en milieu d’année ?
Pour les débutants, nous proposons des formules de cours particuliers pour rattraper les cours collectifs manquants. Vous serez sereins en ayant appris les bases, ainsi vous pourrez rejoindre le groupe. N’hésitez surtout pas à franchir le pas, quel que soit le moment de l’année, nous trouverons une formule adaptée à vos besoins !
Pour les niveaux intermédiaires et avancés, aucun problème venez en milieu d’année. Dans tous les cas, nous veillerons à respecter l’équilibre Leader / Follower.
Le tarif de l’abonnement annuel sera calculé au prorata des cours passés.
Quel est l’âge idéal pour commencer la danse ?
Il n’y a pas d’âge idéal. Bien sûr, plus vous commencerez jeune une danse, plus votre corps s’assouplira et prendra la forme souhaitée pour cette danse. Mais ce serait dommage de s’arrêter à cette considération. Dans les bals swing ou salsa, peu importe votre âge, tout le monde danse avec tout le monde ! Du moment que la forme physique et l’envie sont là, il ne faut pas se limiter.
J’ai envie d’apprendre une danse de couple, je suis super débutant, je me sens un peu raide et je n’ai pas le sens du rythme. Ai-je des chances de m’en sortir ?
Bien sûr, Il ne faut pas perdre espoir avant d’avoir commencé. Notre apprentissage est progressif, nous dansons en solo et en duo. Cela permet à chacun de se retrouver avec soi et de partager un bon moment avec l’autre. On ne né pas danseurs mais on le devient ! Nous mélangeons les explications techniques, le lâcher prise, et nous travaillons sur la musicalité (plus que sur des comptes). Ainsi, vous apprendrez à danser en ressentant les mouvements, votre partenaire et la musique ! Elle est pas belle la vie ?
Je n’ai pas de partenaire mais j’ai tout de même envie de commencer une danse de couple. Est-ce possible ?
Tout à fait. Nos cours sont ouverts aux couples comme aux personnes venant seules. Nous veillons à respecter des règles de parités Leader / Follower. Pendant le cours, vous serez de toutes façons amené à changer de partenaire régulièrement.
Nous proposons également des cours où vous apprendrez les deux rôles, l’équilibre Leader / Follower est automatiquement assuré.
C’est quoi le rôle du leader et celui du Follower ?
On pense souvent qu’historiquement, les danses à deux (dites de « couple ») répondaient à un principe de guideur / guidé, cavalier / cavalière. L’homme guide et la femme suit cette proposition de guidage. Hors la danse n’est pas genrée.
Nous souhaitons conserver les termes anglais Leader (guideur) et Follower (guidé) qui ne marquent pas le genre féminin / masculin. Peu importe votre sexe, vous choisissez le rôle qui vous convient ! 🙂
Le leader proposera des mouvements grâce à son guidage, le follower réceptionnera les informations par la connexion et continuera le mouvement proposé. Bien sûr, le follower pourra également proposer des variations, des mouvements. C’est un échange entre deux personnes. Comme l’apprentissage d’une langue, vous apprenez la grammaire, le vocabulaire, les conjugaisons. Une fois ce socle appris, vous composerez les phrases comme il vous plaira.
Vous trouverez des cours d’apprentissage simultané des deux rôles / Switch ELF et des cours où vous n’apprendrez qu’un seul rôle.
Que vais-je apprendre, c’est quoi le programme ?
- Un peu d’histoire et les grands principes des danses Swing, Salsa
- Les différents pas de base, et basiques en solo et en duo
- Variations, passes, style, jeux de jambes / footworks
- Technique de guidage (par le corps) et réponse à cette proposition
- Connexion (poids / contre-poids, stretch…)
- Créativité, improvisations, échange avec son partenaire (et les autres couples)
- Écoute musicale, ou le plaisir de danser sans compter !
L’échauffement est-il vraiment important ?
Lorsque vous arrivez au cours, nous ne savons pas ce que vous avez fait avant. Peut-être êtes-vous resté assis toute la journée à votre bureau, ou venez-vous de vous lever ? Vos muscles doivent se préparer en douceur dans les mouvements atypiques qui vont lui être proposés. Sinon, ils risquent le « froissage », l’élongation, voire pire : le claquage ou la fracture. Selon nous, tout cours doit comporter un échauffement, même minime.
De plus, cela permet de laisser aux vestiaires le boulot et les éventuels tracas. On se détend et notre corps nous en remerciera !
Que faire si j’ai mal en sortant d’un cours ?
Tout d’abord, n’hésitez pas à indiquer au professeur que vous vous êtes blessé. Si cette blessure est dûe à un manque d’échauffement, ou à des mouvements trop brutaux, il faut qu’il le sache pour mieux adapter ses cours à ses élèves. Ensuite, si la douleur est musculaire (comme bien souvent) ou articulaire, vous pouvez vous appliquer de la crème anti-inflammatoire en arrivant chez vous, ou des rollers huiles essentielles qui marchent très bien… après une bonne douche chaude. S’il s’agit d’un coup, l’arnican en gélules est très efficace. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.
Comment soigner des courbatures ?
Les courbatures surviennent généralement un voire deux jours après votre premier cours de danse. Ne vous inquiétez pas, jusqu’ici : rien d’anormal. Votre corps réagit à ses premières émotions. En rentrant de votre premier cours de danse, pensez à prendre une douche ou bain bien chaud. Puis, laissez la nature faire son travail. Vous pouvez vous passer un peu de crème anti-inflammatoire si vraiment vous souffrez le martyre. Les prochaines séances se solderont par moins de douleur. Pensez à bien vous hydrater avant et après le cours.
Puis-je essayer un cours avant de m’inscrire ? Est-ce que le cours d’essai est gratuit ?
Vous pouvez venir essayer un cours. Le cours d’essai est gratuit. N’oubliez pas de réserver votre place. Cela nous permet d’ajuster l’équilibre Leader / follower.
Quels sont les tarifs des cours ? Avez-vous un tarif réduit ? Comment puis-je régler les cours ? Prenez-vous la carte bleue ?
Nous proposons un tarif dégressif en fonction du nombre d’activités.
Nos tarifs étant très compétitifs, nous ne proposons plus de tarif réduit. Reportez-vous à la grille tarifaire.
Pour faciliter le paiement, vous pouvez régler en trois fois sans frais par chèque aux dates de vos choix. Si vous avez besoin d’un échelonnement plus important, demandez-nous, nous nous arrangerons. 🙂
Règlement en espèces en totalité à l’inscription, ou chèque (avec dates d’encaissement) + espèces.
Nous ne sommes pas équipés pour les paiements par carte bleue. Il est possible de faire un virement bancaire de la totalité de l’abonnement.
Mon Comité d’entreprise (CE) me rembourse une partie de l’abonnement aux cours, puis-je avoir un reçu ?
Bien sûr, nous vous fournissons sur demande un reçu avec le montant total de votre abonnement. Si vous avez des mentions précises à indiquer dans le reçu, n’hésitez pas à nous les transmettre.
Est-ce qu’il y a cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés ?
Les salles de cours sont fermées durant les vacances et jours fériés.
Nous en profitons pour vous proposer des stages, des sorties dansantes.
Il n’y aura donc pas de cours. Consultez nos news pour vérifier les dates.
J’ai raté plusieurs cours, puis-je venir à un autre moment pour le rattraper ?
Oui cela est possible, il faut toutefois en faire la demande aux professeurs.
Si vous avez manqué beaucoup de séances, n’hésitez pas à prendre un cours particulier pour rattraper les cours.
Je voudrai être remboursé, je ne peux plus venir au cours.
Toute inscription vous engage à l’année. Nous ne pouvons procéder à un remboursement. En revanche, nous pouvons transformer votre cours collectifs en cours particuliers.
Si nous avions eu l’outrecuidance d’oublier une question, contactez-nous de toute urgence : meduseceleste@gmail.com. Nous interviendrons dans les plus brefs délais pour répondre à vos besoins et interrogations…notre mission : aider les danseurs en détresse ! 🙂